Après avoir stagné depuis le début du mois d’avril, le prix des carburants à la pompe connaîtra une nouvelle baisse à partir du jeudi 4 mai. Selon les données recueillies auprès de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations de service au Maroc (FNPCGS), le prix de l’essence va reculer d’environ 44 centimes par litre.
Le diesel va baisser quant à lui de près de 22 centimes, en fonction des distributeurs.
À ce jour, le prix du litre d’essence affiché à Casablanca est d’environ 14,29 dirhams chez Afriquia, 14,35 dirhams chez Ola Energy, 14,29 dirhams dans les stations-service Winxo et 14,39 dirhams chez TotalEnergies et Shell.
Quant au prix du diesel, il est d’environ 11,97 dirhams chez Afriquia et Shell, 12,03 dirhams chez Ola Energy et de 11,99 dirhams dans les stations Winxo et TotalEnergies.
Lire aussi : Fiscalité: ce que les carburants rapportent au budget de l’Etat
Pour rappel, à cause du coût du transport, le prix des carburants dans les stations-service des autres villes du Royaume sera logiquement plus élevé, avec des écarts variables selon la distance.
Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, avait annoncé, le jeudi 2 février, le lancement de la 9ème vague d’aides exceptionnelles aux professionnels du transport routier, dans l’objectif de préserver le pouvoir d’achat des ménages.
À ce jour, les aides directes mobilisées au cours de cette opération ont atteint 4,2 milliards de dirhams.