Le prix des carburants à la pompe poursuit sa tendance haussière. Une nouvelle augmentation est attendue au cours des deux prochains jours selon les calculs théoriques des experts de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations de service au Maroc (FNPCGS).
Si le montant exact de cette hausse n’a pas encore été déterminé, la fédération a appelé ses membres, ce lundi 13 juin 2022, à prendre leurs précautions par anticipation à cette nouvelle hausse qui ne tardera pas à être actée par les distributeurs.
Lire aussi : Tensions géopolitiques: jusqu'où ira la hausse du prix des carburants à la pompe?
La dernière augmentation du prix des carburants au Maroc date du mardi 7 juin 2022. A ce jour, l'essence se distribue jusqu’à 16,83 dirhams le litre à Casablanca alors que celui de diesel se vend aux alentours de 14,68 dirhams en fonction des sociétés distributrices.
A cause du coût du transport, le prix des carburants dans les stations-service d'autres villes du Royaume est encore plus élevé. Dans l’ensemble, le prix de l'essence, tout comme celui du gasoil, avait augmenté de 60 centimes.
Cette nouvelle hausse interviendra dans un contexte marqué par celle du cours du pétrole sur les marchés internationaux. Le baril de Brent se trouve sur un trend haussier depuis plusieurs jours, et s'est échangé à 120,06 dollars en ce lundi 13 juin 2022.