Carte bancaire sans contact: l'explosion au Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Déjà présente dans tous les malls du royaume, la carte bancaire sans contact, qui permet d'effectuer des paiements inférieurs à 200 DH, va bientôt s'implanter dans les commerces de proximité. Les détails.

Le 22/01/2016 à 01h46

Elle vient d'arriver au Maroc, en octobre dernier plus précisément, mais devrait rapidement s'imposer dans les habitudes de paiement. Il s'agit de la carte bancaire sans contact, basée sur les technologies RFID (Radio frequency identification) et NFC (Near field communication). Une technologie ultra-rapide, qui ne nécessite pas de code PIN et porte sur des transactions inférieures à 200 DH.

A ce jour, selon La Vie Eco dans son édition du 22 janvier, 1.500 commerçants sont équipés de terminaux de paiement (TPE) adaptés. Le CMI a en effet équipé l'ensemble des commerçants du Morocco Mall, d'Anfa Place, d'Al Mazar et des magasins BIM. Et ce n'est pas fini, puisque cette technologie s'attaque dorénavant aux commerces de proximité, tels que les boulangeries, la restauration rapide, les kiosques à journaux et les bureaux de tabac. Selon Ismaïl Bellali, DGA du Centre monétique interbancaire (CMI), les commerçants sont demandeurs! Pourquoi? Tout simplement parce que cette technologie facilite le paiement des petits montants et libère quelque peu les commerçants des contraintes de gestion de la caisse.

Ainsi, d'ici février prochain, ce sont pas moins de 3.000 TPE nouvelle génération qui devraient être installés, dans le cadre du projet mené avec Mastercard. En parallèle, le concurrent Visa présentera son offre aux banques de la place. L'ensemble du parc TPE -30.000 actuellement- sera renouvelé. Selon Ismaïl Bellali, le CMI n'achète déjà plus que des TPE permettant des paiements sans contact.

Pour l'instant, seule CIH Bank, pionnière en la matière, a distribué des cartes sans contact à ses clients, 23.000 selon elle. BMCE Bank of Africa devrait prochainement proposer les siennes. Dans un avenir proche, toutes les autres banques devraient suivre le mouvement.

Par Fayçal Ismaili
Le 22/01/2016 à 01h46