Ce n’est un secret pour personne: le stationnement à Casablanca est devenu un véritable calvaire pour les automobilistes. Non seulement les places manquent, mais les tarifs dans les parkings sont également une autre source de problèmes, certains gardiens imposant leurs propres règles du jeu.
Pour mettre de l’ordre sur ce dernier aspect, le Conseil de la ville de Casablanca a chargé la société Casa Développement pour gérer les différents parkings relevant de la commune urbaine.
Le360 a pu consulter l’arrêté qui fixe les prix qu’est sensée appliquer cette SDL. Ainsi, pour le parking de la place Mehdi Benbarka, au cœur du quartier Maârif, le tarif du stationnement est fixé à 3 DH pour 30 minutes en journée, et 30 DH pour la période allant de 20 heures à 9 heures. Un système de billetterie automatique est mis en place et en cas de perte du ticket permettant de déterminer le temps passé dans le parking, l’automobiliste sera taxé à 40 DH en plus du tarif dû pour la durée du stationnement qui sera alors estimée.
Un système d’abonnement mensuel, trimestriel, semestriel et annuel est proposé à 400 DH le mois, avec la possibilité de bénéficier de remise sur les abonnements à longues durées.
Un autre parking qui connaît une affluence importante est également géré par Casa Dev depuis quelques mois. Il s’agit du Felix Max Guedj, mitoyen à l’hôtel Hayatt Regency. Sur celui-ci, le tarif du stationnement est de 5 Dh de l’heure, un prix qui baisse si la durée du stationnement est de plusieurs heures. Exemple: deux heures de stationnement sont facturées à 8 DH, tandis que 12 heures sont facturées à 20 DH. En cas de perte du ticket, la même pénalité que celle appliquée à Mehdi Benbarka est prévue.
La même grille tarifaire appliquée dans ce parking est dupliquée sur les parkings du boulevard 11 janvier, celui de la rue Leon L’africain, Paradise et celui du boulevard Mohamed V.
Par ailleurs, le même arrêté fixe le montant des abonnements pour les zones de stationnement à péage. Ainsi, pour la zone relevant de la commune des Roches Noires, l’abonnement annuel pour les habitants est de 200 DH. En revanche, les non résidants devront s’acquitter de 600 DH par trimestre et 2160 DH pour un abonnement annuel. Les entreprises doivent pour leur part s’acquitter du double de ce tarif pour le stationnement de leurs véhicules.
Pour les zones de Sidi Belyout, Maarif, Mers Sultant, Anfa et Hay Hassani, les prix pour les non-résidants et les entreprises restent les mêmes. En revanche, la formule retenue pour les habitants propose 150 DH par trimestre et 540 DH par mois.