Dans un communiqué diffusé mardi 28 novembre, la société fait remarquer que les «incivilités» qui causent ces incidents ont connu une augmentation significative en 2017. De janvier à octobre, les accidents ont augmenté de 18% par rapport à la même période l’an passé. «Au total, 114 accidents ont été recensés depuis le début de l’année, ceux impliquant des véhicules légers et des piétons enregistrant des hausses de 8% en moyenne», relève l’entreprise.
Cette dernière évalue le coût de ces accidents pour la ville à 4 millions de dirhams, en raison des perturbations du trafic qu’elles génèrent. Souvent, celui-ci est suspendu pendant plusieurs heures, particulièrement quand il y a déraillement de la rame.
Lire aussi : Tramway de Casablanca: deuxième accident mortel en une semaine
«RATP Dev Casablanca rappelle l’importance du respect de la signalisation routière par tous les usagers de la route et souligne la nécessité d’observer une très grande prudence aux abords des plates-formes du tramway, qui circule sur des voies qui lui sont réservées», ajoute le communiqué, rappelant que les collaborateurs de RATP Dev Casablanca œuvrent directement ou indirectement à la sécurité des biens et des voyageurs. Le poste de commande centralisé de la ligne T1, doté d’un dispositif de 460 caméras de surveillance, bénéficie d’une présence policière 24h/24 et d’une brigade dédiée qui est composée de 40 agents de police.