Disposer d’un magasin dans le très prisé quartier Racine à Casablanca, qui plus est, dans le Triangle d’or, pourrait être une opportunité pour beaucoup de commerçants. Cependant, en cette journée du mercredi 19 octobre, il valait mieux avoir son business ailleurs que dans ce quartier.
D’après des témoignages recueillis par Le360, plusieurs commerces, dont certains ayant pignon sur rue, comme les boutiques de luxe, ont dû baisser les rideaux à cause… d’une panne de courant qui a duré toute la journée.
Interrogés, plusieurs d’entre eux se sont dits «extrêmement en colère» d’avoir manqué une journée de travail pour des raisons techniques inhérentes au distributeur d’électricité, qui n’arrivait pas à régler rapidement cette panne.
«Les pannes, cela peut arriver partout. Mais que cela dure toute une journée, qui plus est, dans une zone à forte présence de commerces, est inacceptable», témoigne un employé d’un magasin interrogé par Le360.
Selon nos informations, la panne en question a privé de courant une grande partie du quartier depuis les premières heures du matin du 19 octobre jusqu’à 20h.
«Certains commerces ont attendu jusqu’au début de l’après-midi avant de baisser le rideau, tandis que d’autres ont préféré rester ouverts jusqu’à la fin de l’après-midi, sans pouvoir accueillir de clients», ajoute un autre témoin.
Même une agence bancaire sise sur le boulevard Abdellatif Benkadour n’a pas échappé à cette panne et a tout simplement dû renvoyer ses clients chez eux à chaque fois qu’ils s’y présentaient.
En fait, si la Lydec avait pour habitude de réagir assez rapidement pour rétablir le courant à chaque panne, il semble que cette fois-ci ses équipes ont eu bien du mal. «Ce que nous ont confié les techniciens: c’est qu’ils n’arrivaient pas à détecter l’origine de la panne. Finalement, ils ont dû remplacer quelques kilomètres de câbles», ajoute un commerçant, témoin de cette journée noire.
Interrogé par Le360, la Lydec répond que la panne a concerné le réseau d’électricité moyenne tension alimentant le quartier Racine Extension. Dans une note explicative, le distributeur précise que l’incident a provoqué la coupure de 27 postes de distribution publique, alimentant 6.250 clients basse tension, et 9 postes clients moyenne tension.
L’intervention a nécessité la mobilisation «d’une vingtaine d’équipes d’exploitation pour localiser les câbles en défaut et procéder aux réparations».
Deux défauts de câbles moyenne tension, éloignés l’un de l’autre, ont été constatés : le premier au niveau du boulevard d’Anfa et le second au niveau du boulevard Bourgogne.
La Lydec souligne par ailleurs qu’elle a réalimenté environ 14% des clients impactés, une minute après la coupure. «Après une heure et dix-huit minutes d’intervention sur le terrain, les équipes ont pu rétablir 30% des clients touchés», ajoute la note du délégataire.
Ce dernier reconnaît néanmoins qu’en dépit des moyens déployés, lors des travaux de terrassement menés pour réparer et dévier les câbles en défaut, il a rencontré des difficultés pour accéder aux points de défauts, du fait de la présence de «chambres en béton» posées, par un opérateur télécom, sur les réseaux d’électricité.