Il faudra prendre son mal en patience. La circulation, à Casablanca, va être fortement perturbée dans les prochains mois. Dans son édition du jour, L’Economiste annonce que la circulation sur la section située entre l’échangeur près de l’OCP (Noeud A) et le carrefour des Préfectures a été déviée depuis lundi 11 avril, suite au démarrage des travaux sur la 1re trémie. Au sein de Casa Transport, on tente de relativiser la situation. «Une signalisation de circulation et de chantier, et un aménagement intégral de la zone de travaux sont mis en place afin de minimiser l’impact et les désagréments auprès des automobilistes», indique une source auprès de la SDL en charge du transport, citée par L’Economiste.
Les travaux vont concerner l’entrée Sud de Casablanca. Il s’agira du réaménagement de l’échangeur (Nœud A) et de 2 carrefours (les facultés et Azbane), ainsi que du creusement de 2 trémies. Le chantier nécessitera une durée de 32 mois pour un investissement de 657 millions de DH. Ces ouvrages sont censés faciliter l’accessibilité directe à la cité financière internationale à partir de l’Aéroport Mohammed V. Il est aussi question de la réalisation d’importants aménagements d’infrastructures routières pour fluidifier la circulation et simplifier les accès Sud à la métropole, notamment à Casa Finance City (CFC).
«Outre le réaménagement et dénivellement des carrefours OCP, Préfecture et Al Qods, la SDL prévoit également la construction de trémies dans les boulevards Zerktouni et Gandhi ainsi que sur le carrefour Sidi Abderrahmane», annonce le journal.
La route d’El Jadida ne sera pas oubliée. Elle est le deuxième point d’accès sensible (après Sidi Maârouf) concerné par les travaux d’aménagement.
Compte tenu des travaux sur les principales voiries, la 2e ligne du tram, le Nœud A, les trémies, le pont à haubans, il faut s’attendre à de grosses perturbations au niveau de la circulation à Casablanca durant les trois prochaines années au moins (durée minimum pour l’aboutissement des projets).