Casablanca: la RATP bien partie pour remporter l'exploitation du tram jusqu'en 2029

DR

Suite à l’appel d’offres international relatif à l’exploitation du réseau de tramway et bus à haut niveau de service (BHNS) à Casablanca pour la période 2017–2029, des négociations directes devraient être entamées dès ce mois de juin avec la RATP, dont l'offre a été classée 1ere parmi les 3 reçues.

Le 12/06/2017 à 10h40

La RATP est bien partie pour remporter l’exploitation du réseau de tramway et de bus à haut niveau de service (BHNS) à Casablanca pour la période 2017-2029.

Dans le cadre du processus de traitement des offres reçues suite à l’appel d’offres international lancé en juin 2016, la commission en charge de l’étude des trois dossiers reçus a classé l’offre de la RATP en tête, devant celles de Transdev et du groupement National Express – ALSA – ONCF. «Des discussions exclusives seront engagées dès fin juin avec le candidat classé premier (RATP DEV) en vue de finaliser le contrat d’exploitation», explique Casa Transport, société de développement local en charge de ce dossier.

Notons que conformément au règlement de la consultation, si les négociations finales avec la RATP n’aboutissent pas, Casa Transports pourra faire appel aux deux autres concurrents.

Avant la signature du futur contrat d’exploitation (2017-2029), le processus global d’adjudication ainsi que le contrat finalisé avec le candidat retenu devront être validés par le conseil communal. Le réseau global de transport en site propre à Casablanca comportera en 2022 quatre lignes de tramway totalisant 76 km et deux lignes de BHNS totalisant 22 km.

Par Younès Tantaoui
Le 12/06/2017 à 10h40