Le super-collecteur devant protéger la ville de Casablanca des crues éventuelles de l’Oued Bouskoura est presque finalisé.
Le360 vient d’apprendre qu’une cérémonie d’achèvement des travaux d’excavation du tunnel de ce collecteur sera organisée par Casa Aménagement, société de développement local (SDL) en charge du projet, et les autorités de la ville la semaine prochaine.
C’est là l’un des premiers grands projets du plan de développement de Casablanca lancé en avril 2014 pour une durée de 36 mois. Il vise à doter la ville de Casablanca d’un ouvrage souterrain permettant la canalisation des eaux de crue de l’Oued Bouskoura et leur rejet direct vers la mer à quelques dizaines de mètres du Morocco Mall.
Après l’excavation, il ne restera plus que de petits travaux à mener pour la finalisation du super-collecteur dont la livraison est programmée pour mars prochain.
Il est à noter qu’un budget de 855 millions de DH a été consacré à ce chantier dont la particularité a été l’utilisation de la méthode du TBM (Tunnel Boring Machine) avec un revêtement de type voussoirs pour l'excavation du tunnel, une des technologies les plus modernes en la matière.