Alors que la mise en oeuvre du plan de développement de Casablanca pour la période 2015-2020 se poursuit, le Conseil de la Région Casablanca-Settat planche déjà sur un nouveau programme de développement.
L’instance présidée par Mustapha Bakkoury prévoit en effet de réaliser, avant l’été prochain, une étude relative à l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de développement régional. Selon les premières informations, une vision stratégique sur les 25 prochaines années devrait être définie, avant de la décliner en un programme de développement couvrant les six prochaines années, soit la durée du mandat de l’actuel bureau du Conseil.
Par ailleurs, et selon les premières informations, un intérêt particulier devrait être porté à la mobilité et au déplacement. “la mobilité tiendra une place particulière dans cette étude, sa déclinaison en programmes et projets sera réalisée dans le cadre d’un plan régional de mobilité», explique-t-on auprès du Conseil de la région. Il en est de même pour l’aménagement du territoire qui devrait également bénéficier d’une vision dédiée.
Sur un autre registre, le Conseil de la région devrait profiter de cette étude pour définir le fonctionnement, les missions, le positionnement et l’organisation de l’Agence Régionale d’Exécution des Projets (AREP). Comme annoncé précédemment par Le360, la création de l’AREP de Casablanca-Settat devrait être officialisée le 7 mars.
Or, l’agence qui a pour mission de réaliser les différents projets de la région sera un point central dans le cadre de la mise en œuvre du futur programme de développement. Son mode de fonctionnement et son organisation devront donc faire partie des volets étudiés dans le cadre de l'élaboration du dit programme.