Casablanca change de visage. La circulation devrait, en effet, y être significativement améliorée. Ainsi, l’un des principaux points d’accès de la métropole sera décongestionné d'ici fin 2017, soit le carrefour de Sidi Maârouf, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition de ce lundi 16 janvier.
D’après le journal, ce carrefour est emprunté par une moyenne de 100.000 véhicules par jour. Un décongestionnement de ce point névralgique aura donc un impact très positif sur la mobilité des Casablancais. D’ailleurs, ce chantier permettra de garantir une connexion complète de tous les axes du noeud Rabat, Marrakech et El-Jadida. De même, il assurera l’accès direct à la cité financière internationale à partir de l’aéroport Mohammed V.
L’Économiste affirme également qu’avant fin 2018, cet accès sera complètement reconfiguré pour une enveloppe de pas moins de 1 milliard de dirhams, dont 657 millions de dirhams seront consacrés au Noeud «A» (en face du siège de l’OCP) et 422 millions au pont à Haubans. Concernant l’avancement de ce projet structurant, Mohamed El Bada, directeur du projet, cité par le journal, affirme que «tous les supports sont pratiquement achevés». «A la différence du pont du Bouregreg, qui compte deux pylônes droits, nous n’avons qu’un seul pylône penché, mais qui doit supporter tout le point du pont», note l’ingénieur civil en charge du projet. Le point de Sidi Maârouf sera d’une longueur de 224 m.