Les pays du Conseil de coopération du Golfe ont octroyé au Maroc plus de 7 milliards de dirhams de dons en 2016. Ce chiffre est loin des 3 milliards de dirhams reçus en 2015 et qui avaient, à l’époque, soulevé le débat sur la capacité des pays du CCG à respecter leurs promesses de dons en faveur du Maroc dans le cadre du partenariat stratégique entre les deux parties.
En effet, la forte chute des prix du pétrole en 2015, conjuguée aux coûts imprévus de l’intervention militaire au Yemen, avaient lourdement impacté les finances des pays du CCG, les empêchant d’atteindre l’objectif fixé à 13 milliards de dirhams de dons au titre de 2015.
Avec la légère reprise qu’ont connue les cours de l’or noir en 2016, la situation s’est améliorée, permettant donc de franchir la barre des 7 milliards. Cependant, force est de souligner que l’objectif que s’était fixé le gouvernement dans le cadre de la Loi de Fnances 2016 représentait presque le double de ce montant.
Le reliquat sera-t-il rattrapé en 2017? Tout dépendra encore une fois de l’évolution des cours du baril. Ces derniers, avec la promesse des pays de l’OPEP de réduire leur production, pourront bien connaître une courbe haussière, permettant au pays producteurs faisant partie du CCG d’améliorer leurs revenus pétroliers et, partant, de disposer du cash nécessaire pour concrétiser leurs promesses de dons envers le Maroc.