Les ministres de l’Economie et des Finances de la sous-région ouest africaine se sont réunis vendredi à Dakar. Objectif : évaluer le processus de création d’une monnaie unique.
Lors de cette rencontre, la huitième du genre, il a été notamment question d’évaluer le processus de création de la monnaie unique de la CEDEAO, un chantier lancé depuis plusieurs années et qui devrait se concrétiser en 2020.
Mais, «même si elle n’est pas une condition suffisante» pour atteindre un tel objectif, «la convergence des économies candidates à la monnaie unique n’en demeure pas moins une condition nécessaire», a précisé le ministre délégué sénégalais en charge du Budget. D’où la nécessité, à son avis, d’évaluer périodiquement les performances des Etats membres, notamment en ce qui concerne le respect des critères de convergence.
Le ministre a rappelé, à cet égard, que les chefs d’Etat et de gouvernement des pays concernés ont pris des décisions «pragmatiques». Ce qui traduit, à son avis, l’engagement et la détermination des autorités de la CEDEAO de renforcer et d’accélérer le processus d’intégration en vue de respecter l’échéance. S’agissant du point relatif au cadre harmonisé des finances publiques, il s’est félicité des avancées significatives enregistrées dans la mise en œuvre de la feuille de route en cours d’application, notamment dans les chantiers d’harmonisation des statistiques, le développement des bases de données, du protocole de libre circulation, d’intégration du commerce et des marchés financiers… «Toutefois, il y a des défis majeurs à relever et qui interpellent les Etats car étant des préalables au succès de l’intégration régionale», a-t-il estimé.
«Le projet de création d’un institut monétaire de la CEDEAO», a-t-il précisé, «va constituer une étape capitale vers la mise en place de la monnaie unique à l’échéance 2020», mais, selon lui, «des défis majeurs doivent être relevés par tous les pays pour le succès de l’intégration régionale».