Ambiance tendue chez Centrale Danone. Les salariés de la compagnie menacent de faire grève pour protester contre l’éviction de deux représentants syndicaux, indique un communiqué du bureau national du syndicat des employés affiliés à l’UMT. Le personnel exige aussi le retour au cadre normal de livraison qui consistait à disposer de deux aides-vendeurs pour chaque camion au lieu d’un seul actuellement. Au menu des revendications figure également l’intégration définitive des intérimaires ayant officié au sein de l’entreprise pendant de longues années.
Lire aussi : Boycott. Danone: baisse importante du prix du lait frais pasteurisé
Contacté par le360, le secrétaire général dudit syndicat, Abdelahk Atila, précise que les employés ont toujours été du côté de la compagnie, apportant leur soutien inconditionnel, surtout pendant les périodes de crise en proposant des solutions et des suggestions, ajoutant que le syndicat reste ouvert au dialogue et fera tout pour éviter la dégradation de la situation.
Pour sa part, Centrale Danone nie en bloc ces allégations, affirmant que ses portes ont toujours été ouvertes aux employés. Une source autorisée et préférant garder l’anonymat nous explique que l’entreprise a déjà signé une convention sociale avec la CDT et l’UGTM, syndicats à représentativité majoritaire au sein de Centrale Danone.
Lire aussi : Vidéo. Interview exclusive: comment Emmanuel Faber réinstalle Danone au Maroc
S’agissant de l’exclusion des représentants syndicaux de l’UMT, poursuit notre source, la situation des deux personnes en question a d’ores et déjà été régularisée. Les revendications relatives aux aspects économiques, à savoir l’intégration définitive des intérimaires ainsi que l’ajout d’un poste de deuxième aide-vendeur, seraient irréalisables au vu de la conjoncture économique actuelle.
Notre interlocuteur souligne, néanmoins, que Centrale Danone fera en sorte que le dialogue reste ouvert avec les adhérents de la branche syndicale de l’UMT pour trouver des solutions dans les plus brefs délais.