C’est la reprise dans le secteur industriel

DR

Revue de presseKiosque360. Les dernières données du ministère des Finances confirment la reprise dans le secteur secondaire. A part quelques filières qui connaissent une stagnation, les principales branches industrielles tournent à un taux d’utilisation honorable des capacités.

Le 29/11/2016 à 02h19

L’industrie tient la barre. A fin septembre, ses principaux indicateurs révèlent un dynamisme soutenu, nous annonce L’Economiste dans son édition du 29 novembre. L’indice de production s’est en effet amélioré de 1,75%. Une progression qui est toutefois intervenue hors raffinage du pétrole, en raison de la fermeture de Samir.

Selon les données de la Direction des études et des prévisions financières du ministère des Finances, «l’orientation positive des activités industrielles est en phase avec la conjoncture internationale». Tout particulièrement au niveau de certains partenaires commerciaux du Maroc. De ce fait, les baromètres conjoncturels, notamment les échanges extérieurs, soulignent le dynamisme des métiers mondiaux du Maroc, des importations des biens d’équipement et des demi-produits. Signe que l’investissement est au rendez-vous.

Une situation que corroborent les derniers résultats de l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib auprès du secteur manufacturier. La majorité des chefs d’entreprise relèvent une amélioration des indicateurs du secteur industriel. La production aurait augmenté avec un taux d’utilisation des capacités à 71%. De même, les ventes auraient enregistré une hausse aussi bien sur le marché local qu’étranger. De leur côté, les commandes globales ont marqué une évolution significative. Mais ce n’est pas encore le régime turbo.

La hausse de la production a concerné l’ensemble des branches industrielles à l’exception de la chimie et parachimie qui connaît toujours une stagnation, voire un léger repli, suite à l’arrêt de la raffinerie de Mohammedia. Dans cette activité, le taux d’utilisation des capacités est à peine de moitié.

Par Fayçal Ismaili
Le 29/11/2016 à 02h19