Lors de cette session du Conseil, plusieurs sujets d’une grande importance ont été traités, notamment le découpage sectoriel et la mise en conformité du découpage régional de la CGEM avec le découpage administratif du Maroc, souligne un communiqué de la confédération patronale.
Les administrateurs de la CGEM ont, par ailleurs, approuvé les propositions de la confédération pour le projet de loi de finances 2021 présentées par Hakim Marrakechi et Abdelmejid Faiz, respectivement président et vice-président de la commission fiscalité et douane. Ces recommandations s’appuient sur la préservation de l’emploi et du tissu productif.
Le conseil d’administration a ensuite procédé, sur recommandation du comité des mandats, à la nomination des représentants de la confédération auprès de différents organes publics, semi-publics et privés ainsi qu’à l’adoption d’une charte du mandataire.
Lire aussi : Vidéo. PLF 2021, Intelaka, relance post-Covid... La CGEM expose les priorités de la rentrée économique 2020-2021
Les membres du conseil d'administration ont par la suite procédé à la création de la commission Afrique, et à la nomination de Abdou Souleye Diop et Ali Zerouali, respectivement aux fonctions de président et de vice-président de cette commission.
Les présidents des conseils d’affaires des Etats-Unis, de la Jordanie, de la Tunisie, du Qatar, de l’Allemagne, de la Chine, d’Arabie Saoudite et de celui des pays signataires de l’accord d’Agadir, ont également été désignés.
Enfin, le conseil d'administration de la CGEM a coopté Hassan Belkhayat, président de South Bridge, en qualité de membre désigné.