Changements à la tête de la BOA Group

Brahim Benjelloun Touimi devient président du Conseil d'administration de Bank of Africa.

Brahim Benjelloun Touimi devient président du Conseil d'administration de Bank of Africa. . LE360

Jusque-là PDG de la filiale africaine de BMCE Bank, Mohamed Bennani passe le relais au duo Brahim Benjelloun et Amine Bouabid. Le premier est nommé Président du Conseil d’administration tandis que le deuxième est désormais Administrateur directeur général.

Le 22/06/2015 à 17h11

“BOA Group a adopté un nouveau mode de gouvernance fondé sur la séparation entre les fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général”, annonce un communiqué de la filiale africaine de BMCE Bank qui a tenu, ce lundi 22 juin, son Conseil d’administration à Casablanca. Un réaménagement voulu par Bank Al-Maghrib mais qui a le mérite d’inscrire la Corporate Governance de BoA Group parmi les meilleurs standards internationaux. Et pas que cela! “Il vise également à faciliter une plus grande intégration des structures de BOA au sein du Groupe BMCE Bank of Africa afin d'assurer le déploiement ordonné de la stratégie de consolidation d'un groupe bancaire multi-métiers, de vocation internationale et d’ambition panafricaine”, indique le communiqué du groupe qui rappelle que ce changement de mode de gouvernance intervient dans un contexte de renforcement d’alliances stratégiques, pour ne citer que le récent partenariat conclu avec le Groupe Saham pour des opérations communes en Afrique.

Ainsi, le Conseil d’administration de la BOA a désigné Brahim Benjelloun Touimi, l'une des figures les plus influentes de l’empire Benjelloun, comme nouveau président. La direction générale échoit à Amine Bouabid qui reste désormais seul à ce poste (qu’il occupe depuis début 2015) après que Mohamed Bennani, ancien PDG de la BOA a été “appelé à occuper d’autres fonctions au sein du Groupe”.

Pour rappel, Bank Of Africa, majoritairement détenue par BMCE (72,7%) est un groupe bancaire panafricain présent dans dix-sept pays du continent. A fin décembre 2014, le groupe affiche un total-bilan consolidé de plus de 6 milliards d’euros et un PNB de 388 millions d’euros. Il compte, par ailleurs, plus de 5.400 collaborateurs au service de plus de deux millions de clients, à travers un réseau de 473 agences.

Par Le360
Le 22/06/2015 à 17h11