Les célébrités sont difficiles à impressionner, sauf quand elles visitent Chefchaouen. En plus de ses principaux sites touristiques et naturels, le bleu de ses rues attire les visiteurs, aussi bien nationaux qu'étrangers. Les responsables et les professionnels du tourisme veulent ainsi renforcer le positionnement de la ville en termes d'arrivées et de nuitées durant toute l'année, affirme le quotidien Aujourdui le Maroc, dans son édition du 6 décembre.
Conscients de l'intérêt des touristes pour la beauté de la médina et ses ruelles bleues, les habitants ont opté pour la même couleur pour les murs extérieurs de leurs maisons. D'autant que les visiteurs, par la publication de leurs selfies pendant leur séjour à Chefchaouen ou le partage des photos de ses différents quartiers sur les réseaux sociaux, jouent en faveur de la promotion touristique de la perle bleue.
Cet engouement pour la ville a amené des magazines internationaux à l'intégrer parmi la liste des destinations les plus prisées par les visiteurs. Vogue Australia vient ainsi de classer Chefchaouen parmi les douze meilleures destinations méritant d'être visitées en 2019.
En plus du bleu typique des ruelles de sa médina, la ville mise aussi sur les produits de l'artisanat chefchaouni et de Jbala. A leur tête, le mendil, qui fait partie du patrimoine artisanal et traditionnel de cette région. Le mendil, la chachia, ainsi que les articles en osier et souvenirs en argent demeurent les plus achetés par les touristes, aussi bien nationaux qu'étrangers. Chechaouen continue de miser sur d'autres atouts, dont la célèbre place d'Otta Hammam, qui est d'une grande valeur historique et touristique par sa fréquentation 24h/24.