"Chine: Le Maroc y croit vraiment", titre à sa Une L’Economiste à paraître ce mercredi 25 juin. Le quotidien économique revient à l’instar de plusieurs journaux sur le meeting "China Africa investment meetings" organisé, mardi à Rabat, par le groupe BMCE Bank en collaboration avec la China Africa Joint Chambre of Commerce and Industry. Inscrit dans le cadre d'un cycle de rencontres B to B, ce meeting a été marqué par la présence de plusieurs personnalités de marque pour ne citer que Fouad Ali El Himma, conseiller du roi, Mbarka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères, Hassan Bouhemou, président de la SNI, et Mustapha Terrab, PDG du Groupe OCP.
Pas moins de 250 investisseurs venant du Maroc, de la Chine et de l'Afrique sub-saharienne ont fait le déplacement pour cette rencontre, précise L’Economiste. Et de rappeler que "la présence de la Chine en Afrique s’est fortement renforcée ces dix dernières années avec l’augmentation des investissements (25 milliards de dollars) et des échanges (200 millions de dollars)". Le géant asiatique compte d'ailleurs augmenter de 10 milliards de dollars sa ligne de crédit pour les pays africains, est-il ajouté. A lire Le Matin du Sahara, on apprend que l’ambition de cette rencontre "est de favoriser un partenariat de plus en plus équitable et profitable entre la deuxième puissance économique mondiale et le continent noir". Un appel a été lancé, lors de ce meeting, par Othmane Benjelloun, président du groupe BMCE Bank, pour une "alliance sino-maroco-africaine en faveur du co-développement", souligne le quotidien.
Citée par Les Eco, M'Barka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères, estime qu’il y a lieu de "franchir un nouveau palier pour asseoir ce partenariat tripartite entre le Maroc, la Chine et l’Afrique". Et d’ajouter : "Il faut saisir le clés de la croissance, un bon positionnement, beaucoup d’innovation et faire fructifier les accords de partenariat". Les Eco relève que l’accent a été mis lors de cet événement sur "les opportunités de joint-ventures entre les opérateurs marocains et chinois". A ce titre, Brahim Benjelloun Touimi, administrateur et directeur général délégué de BMCE Bank, a mis en exergue que le Maroc a toutes les potentinalités pour être une terre d’hospitalité pour les investisseurs chinois ayant des ambitions sur les marchés africains.