Dans sa livraison du 13 avril, L’Economiste affirme que l’inquiétude est à son paroxysme chez les conserveurs de poisson. Et pour cause! Le risque d’arrêt technique de la totalité des usines est bien réel. L’Union nationale des industries des conserves de poisson (UNICOP) alerte sur le fait que les professionnels font face à une grave pénurie en emballage métallique, et ce à moins de deux semaines seulement du démarrage de la campagne de transformation.
La raison: l’entreprise qui fournit le secteur en contenants métalliques, Crown Packaging en l’occurrence, est à l’arrêt en raison d’un conflit social qui perdure depuis plus d’un mois et dont tout porte à croire qu’il ne sera pas résolu de sitôt. Conséquence redoutée par les industriels: la mise au chômage de 25.000 emplois directs et 100.000 postes indirects dans la pêche, le transport et autres activités annexes. Pour la profession, c’est tout simplement l’effet domino craint si rien n’est fait dans l’immédiat. D’abord, l’impact sur le secteur de la pêche qui lui fournit annuellement 350.000 tonnes de poisson pélagique. Ensuite, la rupture des livraisons à la clientèle avec toutes les conséquences qui en découlent en termes de pénalités et de perte de parts de marchés. L’essentiel des exportations étant réalisé sous forme de contrats de vente ferme conclus plusieurs semaines avant le démarrage de la campagne de transformation.
L’inquiétude des professionnels ne date pas de cet incident. Déjà en 2014, ils avaient tiré la sonnette d’alarme à l’occasion de la fusion absorption de Crown avec la société Mivisa sur le risque d’une situation de quasi-monopole, effective actuellement: Crown Packaging assure 85% du marché des emballages métalliques destinés à l’industrie de conserve de poisson. Ce qui rend difficile le recours aux autres fournisseurs, compte tenu de leur faible capacité de production installée.