Une première sur la place. CIH Bank lance une enquête baptisée «Inforisk» auprès de ses clients. L’objectif est de «mesurer les impacts de la crise induite par la pandémie de Covid-19 sur les entreprises et les professions libérales», apprend-on dans un mail diffusé aujourd’hui par la banque.
CIH Bank se dit vouloir se mettre plus que jamais à l’écoute de ses clients «afin de mieux cerner les impacts de cette crise sur leur business et pouvoir ainsi mieux les accompagner dans le cadre de la relance de leurs activités».
Lire aussi : Soutien aux entreprises: CIH Bank dévoile son offre «Crédit relance»
Les initiatives se multiplient pour soutenir une large frange des professions libérales, grandes oubliées de cette crise. Notaires, avocats, médecins éprouvent des difficultés à accéder aux financements adéquats. Ne bénéficiant pas de l’indemnité de la CNSS, beaucoup se sont orientés vers les banques pour faire face aux impératifs de la vie quotidienne et assurer le redémarrage de leurs activités. Mais «les conditions exigées dans le cadre du prêt Oxygène par exemple sont inappropriées pour notre cas», fait remarquer un avocat casablancais. Pour lui, «les garanties demandées pour justifier l’octroi du prêt sont dissuasives».