Tanger Med devient ainsi le premier port de transbordement de conteneurs en Méditerranée, et confirme son leadership pour la troisième année consécutive comme premier port à conteneurs en Afrique.
Rappelons que le port Tanger Med a réalisé, en 2019, quelque 4,8 millions de conteneurs, enregistrant ainsi la meilleure progression de ce top 50, avec une croissance de +38%.
A l’échelle du continent africain, Tanger Med est suivi par Port Said en Egypte à la 45e place (3,86 millions de conteneurs), Durban en Afrique du sud à la 7e place (2,76 millions de conteneurs), Alexandrie en Egypte à la 90e place (1,81 million de conteneurs), Lomé au Togo à la 99e place (1,5 million de conteneurs), Mombasa, au Kenya, à la 106e place (1,41 million de conteneurs), et Lagos, au Nigeria à la 115e place (1,30 million de conteneurs). Seule l’Egypte a réussi à classer deux de ses ports dans ce top 120 mondial.
Lire aussi : Tanger Med: l’activité du pôle portuaire résiste à la crise, malgré les vents contraires
Au niveau international, Tanger Med a réussi à dépasser le port du canal de Panama (Colon), mais également les ports de Seattle et de Savannah (Etats-Unis), Felixstowe (Royaume-Uni), Santos (Brésil), Mundra (Inde), et Vancouver (Canada).
"Ces performances résultent de la confiance et de l’intérêt des grandes alliances maritimes pour Tanger Med comme hub logistique majeur, ainsi que de la synergie de l’ensemble des partenaires de la communauté de Tanger Med: concessionnaires, armateurs, administrations et l’autorité portuaire, qui œuvrent au quotidien pour optimiser les temps d’escales et pour offrir une qualité d’accueil aux navires aux meilleurs standards internationaux", indique un communiqué de Tanger Med.
"Lloyd’s List" et "Container Management" sont des publications internationales de référence, qui éditent les classements annuels des ports mondiaux depuis plus d’une décennie.