CMA-CGM lance une nouvelle ligne maritime à partir de Dakhla

DR

Revue de presseKiosque360. La compagnie maritime CMA-CGM investit dans les régions du sud et annonce le lancement d’une liaison directe entre Dakhla, Algésiras et Tanger.

Le 09/08/2016 à 00h45

La ligne New Morocco Shuttle de la compagnie maritime CMA-CGM, reliant tous les 15 jours le Maroc, l’Espagne et le hub de Tanger, intègre désormais une escale au port de Dakhla, annonce le quotidien l’Economiste dans son édition du mardi 9 août. Et d'ajouter que cette escale représente «une aubaine pour le secteur de la pêche à Dakhla», dont les conteneurs pourraient désormais plus facilement rejoindre le port d’Agadir, principal port d’exportation des produits de la mer.

L’intérêt de CMA-CGM pour le port de Dakhla n’est pas récent. «Le port de Dakhla intéresse CMA-CGM depuis plusieurs années. Cette ligne répond en premier lieu à une demande émise par nos clients de la région», explique à l’Economiste Najib Ait Si, senior manager du département ventes et marketing, au Maroc, de CMA-CGM. Cette ligne représente une solution logistique complémentaire au réseau routier, précise le quotidien qui ne manque pas de rappeler que, dans la région du sud, le port d’Agadir est la seule porte maritime pour les conteneurs et reçoit ainsi tout le flux arrivant de la région de Dakhla.

Reste à savoir si cette ligne sera rentable, sachant que le flux reste essentiellement tourné vers une seule activité exportatrice, à savoir la pêche. «Lorsque CMA-CGM décide d’ouvrir une ligne maritime dans un port, c’est qu’il y a du potentiel», avance le quotidien. Il en veut pour preuve les indicateurs économiques du groupe qui lui permettent de prendre le risque de démarrer même avec un déficit commercial.

La compagnie maritime mise sur l’élan économique de la stratégie lancée par le roi Mohammed VI pour le développement des provinces du sud en novembre 2015. Le quotidien précise que les premiers effets sont d’ores et déjà perceptibles puisque des secteurs porteurs comme l’agro-industrie, le tourisme et les infrastructures représentent, à moyen terme, des opportunités pour développer le port de Dakhla.

Par Fayza Senhaji
Le 09/08/2016 à 00h45