Le budget des collectivités territoriales ressort excédentaire au premier semestre de l’année, rapporte le quotidien Aujourd’hui Le Maroc, dans son édition du 29 août. Et de souligner qu’un surplus budgétaire de 7,3 milliards de dirhams a été enregistré à fin juin.
Les recettes des collectivités territoriales se sont plus précisément établies à 17,6 milliards de dirhams, en progression de 7,1% par rapport à la même période de l’année dernière. Une hausse tirée par les recettes gérées par l’Etat. Elles se sont hissées de 24,9% pour s’établir à 4 milliards de dirhams, contre 3,2 milliards à fin juin 2016. Cette progression résulte de la hausse de 24,5% de la taxe de services communaux et de 22,3% de la taxe professionnelle.
Les recettes transférées se sont également améliorées, atteignant les 10,2 milliards de dirhams, en hausse de 2,8%. Se référant au bulletin de la Trésorerie générale du Royaume, le quotidien souligne que la hausse des recettes transférées résulte de l’augmentation de 45,7% des fonds de concours, ainsi que de la hausse de 32% des subventions. Autre élément à retenir: l’augmentation de 23,5% de la part des régions dans le produit de l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu, conjuguée à la diminution de 0,5% de la part des collectivités territoriales dans le produit de la TVA.
De leur côté, les dépenses des collectivités territoriales se sont consolidées de 6,3% au premier semestre de l’année. Elles ont atteint 10,4 milliards de dirhams contre 9,7 milliards une année auparavant. En répartissant les dépenses par type de collectivité territoriale, il ressort que les dépenses de personnel représentent 47,1% des budgets des préfectures et provinces et 43,6% de ceux des communes. En outre, les dépenses réalisées par les régions sont constituées à hauteur de 78% des dépenses d’investissement, 13,1% des dépenses de matériel, 4,8% des charges et intérêts de la dette et 4,2% des dépenses du personnel.