Le comportement des différents secteurs de l’économie nationale face à la crise du Covid-19 n’a pas été homogène. Un constat fait par le Comité de veille économique (CVE) lors de sa quatrième réunion tenue en visioconférence sous la présidence de Mohammed Benchaâboun, ministre de l’Economie, nous apprend Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 16 avril.
Le Comité s’est penché, lors de cette séance de travail, sur l’évaluation de la situation économique et financière du Maroc depuis le début de la crise sanitaire. Il en ressort que «certaines branches d’activité, particulièrement celles qui dépendent de la demande étrangère ainsi que celles à l’arrêt par décision des pouvoirs publics, ont été lourdement impactées, alors que d’autres ont maintenu leur dynamisme, bénéficiant des mesures prises pour la préservation des emplois et le soutien du pouvoir d’achat ou de continuité de la demande à l’international».
Le comité a par ailleurs dressé un premier bilan des mesures de soutien engagées pour limiter l’impact social et économique de cette crise, en l’occurrence celles destinées aux entreprises en difficulté, aux salariés affiliés à la CNSS et aux chefs de ménage opérant dans le secteur informel. Le bilan établi fait état d’une opérationnalisation réussie de ces mesures soutenues par le Fonds spécial Covid-19 mis en place sur instruction royale.
Un succès qui résulte de la forte mobilisation et des efforts consentis par l’ensemble des parties prenantes. Le CVE estime que cette crise sanitaire ne peut être surmontée qu'à travers une collaboration étroite entre l’Etat et les entreprises. Une collaboration qui, selon le CVE, voudrait que les entreprises fassent preuve d’un véritable sens des responsabilité. A cet effet, le Comité réitère son engagement à veiller au respect des règles d’octroi des aides aux entreprises en difficulté.
Parmi les annonces faites par le comité, on note la finalisation d’un décret explicitant les nouvelles conditions d’octroi des aides destinées aux entreprises. De même, l’évolution actuelle de la situation pandémique au Maroc impose au CVE l’adoption d’une série de mesures additionnelles, notamment sur le volet administratif et fiscal. Pour ce faire, le Comité a adopté une approche axée sur une réflexion prospective. L’objectif étant d’élaborer des scenarii soutenables pour les deux phases à venir. Il s’agit, en effet, du redémarrage progressif des différents secteurs d’activité, ainsi que de la relance vigoureuse de l’économie nationale.