La Commission nationale de la commande publique sera officiellement installée mercredi 17 janvier. Le secrétariat général organise en effet une cérémonie, en présence du Chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani, pour officialiser le démarrage de cette commission.
Cette dernière sera un organe autonome dont le rôle majeur sera l’encadrement de la commande publique en vue d’une meilleure maîtrise des dépenses publiques. Elle doit, en outre, veiller à l’application des textes réglementaires régissant les marchés publics et traiter les réclamations des candidats aux appels d’offres.
La Commission nationale de la commande publique remplace la Commission des marchés. Elle est composée de treize membres, dont trois représentants professionnels relevant du secteur privé. Cette ouverture sur le secteur privé constitue une petite révolution. Il s'agit d’associer ce secteur à la prise de décision et lui permettre de jouir d’un droit de saisine de la commission pour exprimer ses doléances, notamment en cas de litige l'opposant à l'administration aux niveaux précontractuel et contractuel.
Pour rappel, les investissements publics de l'Etat, des collectivités territoriales et des entreprises et établissements publics ont connu une forte croissance ces dernières années, passant de 160 milliards de dirhams en 2011 à 195 milliards de dirhams en 2018, soit l’équivalent de 17,4% du PIB.