Comment Casablanca mise «enfin» sur le tourisme

Nabila Rmili, maire de Casablanca.

Nabila Rmili, maire de Casablanca. . DR

Revue de presseSur une quarantaine de projets à l’ordre du jour de la dernière session du Conseil de la ville de Casablanca, la majorité était liée au développement touristique de la capitale économique. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.

Le 02/12/2024 à 21h48

Une session extraordinaire dominée par les projets à caractère touristique. C’est en ces termes que Nabila Rmili, présidente du Conseil de la ville de Casablanca, a qualifié la session du jeudi 28 novembre. Sur une quarantaine de projets à l’ordre du jour, la majorité était liée au développement touristique de la capitale économique, indique le quotidien L’Economiste dans son édition du 3 décembre.

«Actualisation des plaques signalétiques, réhabilitation des anciens abattoirs et du marché central, ouverture du zoo de Aïn Sebaâ, gestion des toilettes publiques… Autant de projets très attendus par les Casablancais depuis des années. Aujourd’hui, ils se concrétisent», lit-on.

Ainsi, le zoo de Aïn Sebaâ ouvrira bientôt ses portes. Le Conseil a, par ailleurs, approuvé le projet de contrat de gestion déléguée du zoo d’Aïn Sebaâ, ainsi que la programmation d’une enveloppe budgétaire de 64,4 millions de dirhams, récupérée par la commune dans le cadre de la convention de partenariat conclue avec la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) concernant le projet Casablanca Marina, pour financer le contrat de gestion déléguée du parc zoologique. «50 millions de dirhams sont destinés à l’acquisition des animaux et 2 millions aux équipements de sécurité, sans oublier la subvention des tickets», précise la maire de Casablanca.

Lors de cette session extraordinaire, les élus communaux ont notamment adopté une convention de partenariat destinée à promouvoir le tourisme culturel dans les villes et les sites historiques de la région de Casa-Settat. Une autre convention relie l’Intérieur, le ministère du Tourisme, la wilaya de la région, le Conseil régional, l’ECI, Casa-Transports et Alsa Casablanca, pour l’acquisition de bus touristiques.

Ils ont aussi approuvé l’amendement de la convention de partenariat avec le ministère de la Culture portant sur la coordination de l’organisation de manifestations culturelles, ainsi que la réhabilitation du patrimoine architectural de Casablanca. Ils ont également adopté deux projets de chartes régissant les panneaux de signalisation, ainsi que le système d’immatriculation.

«Par ailleurs, les élus ont adopté un amendement de la convention relatif à l’aménagement et l’entretien des toilettes publiques. Un budget conséquent est nécessaire pour l’entretien des 60 toilettes publiques qui seront bientôt lancées à Casablanca», lit-on encore. C’est ce qu’a affirmé Nabila Rmili. «Nous avons opté pour la gratuité de ce service, ce qui coûtera à la commune 13 millions de dirhams par an environ», précise-t-elle.

De même, les élus ont validé le projet de déménagement du siège de la Gendarmerie royale (angle rues Othman Ibn Affane et Ali Ibn Abi Talib) au boulevard Panoramique. Après sa libération, le building, situé aux abords du parc Ligue Arabe, sera transformé en musée.

Par Lamia Elouali
Le 02/12/2024 à 21h48