Comment le Maroc financera-t-il son prochain modèle de développement?

DR

Revue de presseKiosque360. Alors que les membres de la CSMD s'apprêtent à entamer leur travail ce jeudi, le CESE s’est penché, entre autres, sur le financement de ce prochain modèle de développement.

Le 01/01/2020 à 18h22

Le CESE s’est penché, pour sa dernière livraison, sur le financement du prochain modèle de développement. L’institution dirigée par Ahmad Reda Chami estime globalement que le besoin sera faramineux en comparaison avec la situation des finances publiques du Royaume. Le quotidien Aujourd'hui Le Maroc nous fait, dans son édition du 2 janvier, une lecture de ce nouveau rapport qui répond à plusieurs questions. Pour la création des PME, le CESE a estimé le besoin à quelque 50 milliards de dirhams, à raison des 10 milliards de dirhams/an. Sauf que la question qui s’impose maintenant est la suivante: comment trouver autant d’argent?

Le CESE conseille de répartir le besoin entre contributions du budget et garanties publiques aux prêts bancaires. Il faudra donc penser à répartir l’effort financier. Les rédacteurs du rapport du CESE proposent que cela soit fait entre des transferts du budget, probablement avec plus d’impôts, et la création d’un fonds de garantie avec une aggravation de la dette. Sauf qu’il ne sera pas très simple d’augmenter les impôts, sachant que le Maroc est l’un des pays où les taux sont les plus élevés de la région. Ça passera donc par la dette mais, là encore, ça risque d’être difficile. La dette publique dépasse les 80% du PIB, comme le rappelle le quotidien. Et la méthode des fonds de garantie est déjà utilisée par l’État, avec des résultats mitigés.

Aujourd’hui le Maroc rappelle que le futur modèle de développement ne sera pas une stratégie ou un plan avec des grilles budgétaires et une ventilation de fonds rigides. Mais les programmes qui vont en découler nécessiteront, à coup sûr, un financement important. “Or, le pays est déjà engagé sur des projets importants nécessitant des budgets conséquents”, poursuivent nos confrères d’ALM.

Pour rappel, c’est à partir de ce 2 janvier que les membres de la CSMD (Commission spéciale pour le modèle de développement) vont procéder à l’écoute des premiers invités incluant les institutions et les forces vives de la nation.

Par Fayçal Ismaili
Le 01/01/2020 à 18h22