Le moral des ménages marocains se détériore. Selon la note d’information du Haut-commissariat au Plan relative à l’enquête de conjoncture auprès des ménages, «l’indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 63 points, au lieu de 68,3 points enregistrés le trimestre précédent et 65,6 points une année auparavant», comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 15 juillet, précisant que cet indice articule ses composantes autour de la perception des ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de la possibilité d'effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.
Plus précisément, 65,6% des ménages confient avoir constaté une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois. En revanche, 14,8% parlent d’amélioration. S’agissant de la courbe du chômage, c'est le pessimisme qui règne: 80% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois .
Le HCP fait également savoir que 74,6% des ménages sondés considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables, comme le relaie le journal, précisant que «le solde d’opinion de cet indicateur est resté négatif à -65,6, enregistrant une dégradation par rapport au trimestre précédent où il s’était établi à -61,6 et une amélioration par rapport au même trimestre de l’année précédente où il se situait à -68».
Autre indication: la situation financière du foyer. Pour 54,6% des ménages, leurs revenus couvrent leurs dépenses au deuxième trimestre de 2021, contre 41,7% qui déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne. Seuls 3,7% affirment épargner une partie de leur revenu. Ainsi, 55,5% des ménages estiment que leur situation financière s’est dégradée.