Commerce de gros: enfin la reprise !

DR

Revue de presseKiosques360. Les commerçants des marchés de gros respirent à nouveau. La reprise serait déjà de retour après deux ans de vaches maigres.

Le 23/10/2015 à 07h18

L’année 2015 serait significative d’une reprise pour les commerçants des marchés de gros. Certains d’entre eux affichent déjà un optimisme quant à la bonne marche des affaires d’ici la fin de cette année, contrairement aux deux précédents exercices où le maitre mot était l’accalmie.

Dans tous les cas, les signes avant-coureurs de la reprise sont bel et bien là. Il s’agit de la demande de cartons utilisés ou revendus par les commerçants de gros qui enregistre une hausse de 3 à 4%. C’est ce que rapporte l’hebdomadaire La Vie éco dans son édition de ce vendredi 23 octobre. D’après le journal, presque tous les marchés de gros de Casablanca sont concernés par ce vent de reprise tels que Derb Ghalef, Souk Korea et garage Allal.

Cité par La Vie éco, un grossiste, président d’une association de commerçants affiliée à la Chambre de commerce, de l’industrie et de services de Casablanca a déclaré que «nous avons dépassé le marasme des deux dernières années. Bien qu’elle ne soit pas exceptionnelle, la demande revient doucement». Mais il faut dire que le regain de dynamisme chez certains commerçants ne dénote pas d’un rythme d’activité semblable à celui enregistré au cours des années fastes du commerce de gros.

Fortunes diverses pour les commerçants

La cyclicité de ce marché serait également une problématique constante chez les commerçants. «Nous constatons que l’activité est de plus en plus cyclique. Plusieurs grossistes et semi-grossistes se battent encore pour se remettre des difficultés du ralentissement économique qui touche les secteurs avec lesquels ils sont en affaires et pour s’adapter au calendrier annuel ou se succèdent les périodes de forte demande que sont Ramadan, l’été, Aid Al Adha et la rentré scolaire et celle d’accalmie», révèle le directeur d’une agence bancaire de la rue Karachi au journal. Il faut noter également que la reprise ne concerne pas tous les marchands. Les distributeurs d’appareils électroménagers et de meubles pour maison continuent de subir de plein fouet la crise de l’immobilier.

Par Mouna Qacimi
Le 23/10/2015 à 07h18