La facture énergétique du Maroc poursuit son allégement. Selon les dernières statistiques de l’Office des changes, elle affiche une baisse de 22,7% à fin septembre, s’établissant à 39,44 milliards de DH au lieu de 51 milliards de DH à fin septembre 2015.
Bien entendu, c’est le niveau bas des cours de pétrole durant les neuf premiers mois de 2016 qui explique cette tendance. Mais celle-ci pourrait ne pas se poursuivre, du moins pas sur le même rythme, au vu de l’évolution des cours de l’or noir sur les marchés internationaux depuis l’accord des pays de l’OPEP intervenu le 26 septembre et qui prévoit la réduction de leurs productions journalières. Cette décision a, pour rappel, impacté à la hausse les cours, le baril du Brent étant passé de 46 dollars à 52 dollars entre cette date et aujourd’hui.
En attendant de mesurer l’impact que cela va avoir sur la facture énergétique du royaume sur les trois derniers mois de 2016, les données détaillées de l’Office des changes font ressortir une réduction des approvisionnements en Gaz de pétrole et autres hydrocarbures de 17,3%, et en houilles, cokes et combustibles solides similaires de 13,4%. Dans ses statistiques, l’Office des changes fait état également d’un retrait des acquisitions d’huile brute de pétrole.