Le Maroc aura finalement enregistré un déficit commercial de 184,38 milliards de dirhams en 2016. Ce chiffre ressort en hausse de 19,6% comparativement à la situation observée fin 2015.
En étudiant les données de l’Office des changes, on s’aperçoit que cette aggravation du déficit est due à une croissance non négligeable des importations (9,3%), conjuguée à une très faible augmentation des exportations (2,1%).
La hausse des importations, comme cela a été relevé dès les premiers mois de l’année, s’explique par l’augmentation des achats de biens d’équipement (25,7%), de produits finis de consommation (+15,2%), de produits alimentaires (+25%) et de demi-produits (+5%). La baisse de la facture énergétique a tout de même réduit l’impact de ces hausses sur l’aggravation du déficit général.
Du côté des exportations, les statistiques de l’Office des changes font état d’une bonne performance des exportations des "métiers mondiaux" du Maroc, à savoir les secteurs automobile (+11,5%), aéronautique (+14,6%) et électronique (+10,2%). Les secteurs du textile, du cuir et de l’agroalimentaire ne sont pas en reste avec des hausses respectives de 6,7% et 4,5% de leurs chiffres d’affaires à l’export.
En revanche, en raison de la conjoncture plutôt difficile sur les marchés internationaux, le Maroc a enregistré en une baisse de 12,1% de ses exportations de phosphates, en 2016.