Mythique marché traditionnel de Tanger, Casa Barata se met à l’heure de la modernisation. Un nouveau programme d’aménagement et de réhabilitation de ce souk a été adopté, indique le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 26 septembre.
Doté d’une enveloppe budgétaire globale de 700 millions de dirhams, ce dernier a fait l’objet d’une convention de partenariat multipartite, dont les dispositions devront être examinées et approuvées lors de la prochaine session ordinaire du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) au titre du mois d’octobre 2023.
«Ce nouveau projet de convention, liant le CR-TTA au ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, à la wilaya de la région TTA, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), la commune de Tanger et l’Association des commerçants du souk Casa Barata, vient répondre aux attentes des professionnels qui souffrent de plusieurs problèmes, dont la vétusté des locaux et des autres composantes de cette structure socio-économique», lit-on.
Prévus juste après la signature de cette convention, les travaux d’aménagement et de réhabilitation de ce souk seront réalisés sur une période de cinq ans. Ce projet sera composé de quelque 4.550 locaux commerciaux ainsi que d’autres services de gestion et dépendances. Il est également prévu des parkings souterrains pouvant accueillir jusqu’à 1.779 places.
Selon ce partenariat, toutes les parties s’engagent à travailler ensemble afin d’aider à faire du souk Casa Barata un espace de commerce moderne avec des locaux bien équipés et répondant aux normes d’hygiène et de sécurité aussi bien pour les commerçants que les clients. D’autant plus que cette structure a suscité depuis des décennies l’engouement des Tangérois et les visiteurs de la ville. Cet espace commercial se distingue, en plus du commerce de la friperie, par la vente de produits alimentaires, de vêtements ou d’appareils électroménagers et électroniques.
Notons que dans le pipe de la région également, la promotion du tourisme dans les villes de Chefchaouen, Ouezzane, Ksar El Kébir et Assilah, la mise en place d’une plateforme logistique à Al Hoceima, et la création d’une zone d’activités économiques dans la commune de Gueznaya.