Communication financière: les sociétés cotées pointées du doigt

DR

Revue de presseKiosque360. Selon les résultats d’un sondage réalisé par FLM, les internautes sont insatisfaits de la communication financière des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca.

Le 18/04/2016 à 01h02

Les sociétés cotées ont encore du chemin à faire en ce qui concerne la communication financière autour de leurs résultats. D’après un sondage réalisé par FLM, 55% des 380 internautes interrogés se sont déclarés insatisfaits de la communication financière des émetteurs. Seules 20 sociétés cotées ont organisé des réunions de présentation de leurs résultats aux analystes et journalistes, rapporte le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition de ce lundi 18 avril.

D’après le journal, l’insatisfaction des internautes est légitime puisque plusieurs émetteurs se sont abstenus de communiquer sur leurs performances. «Du côté positif, plusieurs émetteurs ont annoncé leurs résultats en avance, tout en organisant des réunions de présentation aux analystes, aux journalistes et aux gérants», affirme le journal.

Il faut dire qu’en 2014 déjà, seules 31 sociétés cotées et 3 émetteurs de titres de créances se sont livrés à l’exercice de présentation des résultats annuels. Selon une étude menée par l’AMMC (Autorité marocaine des marchés de capitaux), en 2014, sur la communication financière, le délai moyen de publication semestrielle est d’environ 82 jours après la clôture des comptes. «Il s’agit clairement d’un délai de publication assez long, handicapant la fluidité de traitement d'informations. D’ailleurs, il est navrant de voir certaines publications ne paraître que l’après-midi du 31 mars», souligne le journal.

Autre lacune dans la communication financière des émetteurs: certaines sociétés cotées prennent trop de libertés dans le commentaire de leurs réalisations, changeant d’indicateurs selon leurs performances économiques.

Par Mouna Qacimi
Le 18/04/2016 à 01h02