Si les inscriptions sur les listes électorales pour la formation de l’Organisation des comptables agréés (OCA) sont closes, les adhésions elles, restent bel et bien ouvertes. Dans son édition du jour, L’Economiste indique que la loi prévoit deux cas de figure. D’abord, celui des professionnels ayant un diplôme d’enseignement public ou équivalent, assorti, selon le nombre d'années d'études, d’un certain nombre d’années d'expérience dans la finance, la comptabilité ou la gestion (licence +5 ans, DEUG+ 9 ans, BAC ou DTM+12 ans). Les sans diplômes, quant à eux, devront justifier d’une expérience de 18 ans, complétée d’une formation comptable.
Les dossiers sont à déposer auprès de la Commission d’inscription jusqu’au samedi 19 août 2017. Au-delà de cette date, les comptables ayant au minimum une licence de l’enseignement public devront passer l’examen d’aptitude professionnelle auprès de la commission. En cas de réussite, ils devront faire un stage d’au moins deux ans dans une fiduciaire gérée par un comptable agréé. Suite à cela, un rapport de stage devra être rédigé et défendu devant un jury pour prétendre au titre de comptable agréé apte à exercer à son propre compte. Ce dispositif s’applique aussi aux futurs licenciés en finance, comptabilité et gestion.
Une autre catégorie de praticiens est évoquée dans la réglementation, soit celle concernée par l’article 103. Cette catégorie, sans formation, peut aussi participer à un examen d’aptitude professionnelle après une période transitoire de dix ans. Les praticiens seront considérés, à l’issue de cette période, comme des «comptables autorisés». La réussite au test leur permettra de s’inscrire à l’OCA. Il faudra «obligatoirement s’identifier auprès de la commission d’inscription avant le vendredi 19 août 2016» pour continuer d’exercer pendant la phase transitoire de dix ans. Mais, pour El Ghali El Khadir, président de l’Organisation des comptables agréés cité par L’Economiste, «la législation doit être amendée pour intégrer des dispositions permettant à cette profession d’accéder rapidement au titre. L’objectif étant d’éviter des fermetures de cabinets et de créer une profession forte».
Toujours est-il que la publication de la liste des comptables «autorisés» est fortement attendue.