Conjoncture: un vent défavorable souffle sur l’industrie

DR

L’enquête mensuelle de Bank Al-Maghrib a révélé des évolutions défavorables dans le secteur industriel durant le mois d’août dernier.

Le 22/09/2015 à 14h03

Les analystes de Bank Al-Maghri viennent de conclure que l’activité dans le secteur industriel tournerait au ralenti : «La production aurait été en baisse dans l’ensemble des branches, à l’exception de l’électrique et électronique, où elle se serait améliorée par rapport à juillet », indique la banque centrale dans son enquête mensuelle de conjoncture du mois d’août.

Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) aurait accusé une baisse significative, passant de 73% en juillet à 66% en août. Cette baisse de régime, habituellement observée au cours du mois d’août, traduit le recul au niveau de l’ensemble des branches industrielles, particulièrement dans les industries «chimiques et para-chimiques», où il aurait baissé de 19 points de pourcentage à 49%.

Comparées au mois précédent, les ventes globales seraient restées inchangées recouvrant des évolutions différenciées par branche. Ainsi, si les ventes des industries «chimiques et para-chimiques» et «textiles et cuir» auraient accusé une baisse par rapport au mois précédent, celles de «l'agroalimentaire» et de la «mécanique et métallurgie» auraient été en hausse. La branche «électrique et électronique» a vu, quant à elle, ses ventes se maintenir au même niveau que le mois précédent.

Par destination, la stagnation des ventes reflète celles des expéditions à l’étranger, tandis que les ventes destinées au marché local se seraient repliées par rapport à juillet.

Au niveau de la demande, l’ensemble des entreprises déclarent avoir reçu moins de commandes en août qu’en juillet, à l’exclusion de celles opérant dans les industries «textiles et cuir» et «mécaniques et métallurgiques» qui les déclarent en amélioration.

Côté perspectives, les entreprises de l’ensemble des industries s’attendent globalement à une reprise de la production pour les trois prochains mois. Les ventes devraient également augmenter dans les différentes branches, à l’exception de la «chimie et para-chimie» et «mécanique et métallurgie» où les entreprises anticipent, respectivement, une stagnation et une baisse.

Par Ahmed Adoua
Le 22/09/2015 à 14h03