Connectivité mobile: le Maroc perd du terrain

DR

Revue de presseKiosque360. Habitué à compter parmi les leaders continentaux dans le domaine de la connectivité mobile, le Maroc a cédé du terrain en 2017. Il a même été dépassé par la Libye, un pays d’Afrique du Nord qui a pourtant connu bien des ennuis ces dernières années.

Le 22/07/2018 à 22h49

C’est un verdict plutôt amer: le Maroc n’est plus le deuxième pays d’Afrique du Nord concernant la connectivité mobile. L’indice établi chaque année par l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA) a classé, au titre de l’année 2017, le royaume au troisième rang. Le Maroc perd donc une place par rapport à l’année précédente, rapporte Le Matin dans son numéro du lundi 23 juillet. Le quotidien explique que la note du Maroc s’est limitée à 58 points dans ce classement qui s’intéresse aux performances de 163 pays représentant 99% de la population mondiale en termes de connectivité.

Selon la même source, le Maroc a obtenu une note de 55,7 points au niveau de l’indicateur réservé aux infrastructures mobiles et 96 points pour la couverture du réseau. La performance du réseau mobile a, pour sa part, affiché un score de 27,4 points.

Jusqu’en 2017, le Maroc n’était dépassé dans la région que par la Tunisie. En 2017, la Libye a fait un saut en avant, privant le royaume de sa deuxième place. De quoi se poser des questions quant au développement du secteur au Maroc, pourtant considéré il y a quelques années encore comme l'un des pionniers continentaux dans le domaine des télécoms.

Notons par ailleurs que, dans la région Mena, ce sont les Emirats arabes unis et le Qatar qui mènent la danse, avec des scores supérieurs à 74 points.

Le Matin rappelle que 44% de la population mondiale, soit plus de 3,3 milliards de personnes, étaient connectée au mobile en 2017, soit une hausse de plus de 300 millions de personnes en un an. Jusqu’à la fin de l’année dernière, 4 milliards de personnes, dont la majorité vit dans des pays en voie de développement, n’accédaient pas encore à l’internet via mobile.

Par Fayza Senhaji
Le 22/07/2018 à 22h49