Selon le dernier rapport du conseil de la concurrence, l’année 2020 a indéniablement été impactée, sur l’ensemble des volets économiques et sociaux, par la pandémie de Covid-19, sans précédent dans l’histoire de l’humanité.
La crise économique induite par la pandémie a généré à la fois un choc sur l’offre et la demande, sur les conditions de financement des entreprises et sur la confiance des consommateurs, causant une perturbation des facteurs de production ainsi que des pertes de revenus et d’emplois sans précédent.
La gestion de la crise sanitaire par le Maroc a été exemplaire, juge, dans ce document, le Conseil de la Concurrence, qui estime que l’impact de la pandémie sur la population a été largement limité, en "mettant la santé et la sécurité des Marocains au-dessus de toute autre considération", précise ce rapport de l'institution que dirige désormais Ahmed Rahhou.
Lire aussi : Portrait: Ahmed Rahhou, la force tranquille pour arbitrer la concurrence
Toutefois, les conséquences économiques de la pandémie ont fortement impacté un grand nombre de secteurs, durablement touchés, en particulier le tourisme, mais aussi les transports, la restauration, les loisirs, les sports et la culture.
Selon ce document de 127 pages, le Maroc peut aisément revendiquer un positionnement en tant que Plateforme Verte de production régionale, offrant par ailleurs des coûts de facteurs de production de plus en plus compétitifs.
Durant l’exercice 2020, le Conseil de la concurrence a tenu quatre sessions ordinaires de sa formation plénière. L'une s'est tenue à titre exceptionnel.
Au cours de ces sessions, la formation plénière a examiné le projet de rapport annuel au titre de l’année 2019. Elle a également discuté et adopté des projets d’avis relatifs à la situation de la concurrence sur le marché du paiement en ligne par carte bancaire et la situation de la concurrence au niveau du marché des médicaments au Maroc.
Lire aussi : Le souverain nomme Ahmed Rahhou à la tête du Conseil de la concurrence
Quant à la commission permanente, qui a tenu en 2020 un total de 33 réunions, elle a délibéré sur 59 décisions en matière de concentration et adopté l’avis du Conseil concernant la saisine émanant du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, relative à la fixation des prix des gels hydro-alcooliques et des masques sanitaires. La commission a également délibéré sur 19 décisions en matière de contentieux.
Sur le plan financier, le budget attribué au Conseil de la concurrence au titre de l’exercice 2020 s’est établi à 74.350.000 dirhams. La totalité des dépenses exécutées au titre de l’exercice 2020, s’élève à 39.093.769 dirhams.
- rapport_annuel_cc_2020_-_fr.pdf