Consommation: baisse des prix des aliments en février

DR

Les Marocains ont-ils dépensé plus ou moins d'argent pour leur alimentation durant le mois de février? Selon le Haut commissariat au plan (HCP), l'indice des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,3%. Les détails.

Le 22/03/2017 à 10h57

Le Haut commissariat au plan (HCP) vient de rendre public l’indice des prix à la consommation du mois de février.

Contre toute attente, les prix des produits de consommation ont enregistré une baisse, même si celle-ci n’est que de 0,3% et reste la conséquence de celle des produits alimentaires. L’indice se référant à ces deniers produits affiche une diminution de 0,8%.

Cette baisse de l’indice des prix à la consommation résulte également de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.

Au final, l’indicateur d’inflation sous-jacente est en hausse de 0,1% sur un mois et de 1,4% sur une année.

Comment se décline donc par catégories de produits cette baisse de l’indice des prix à la consommation? Il se trouve qu’entre les mois de janvier et février derniers, les diminutions ont principalement concerné «les légumes» avec 5,8%, «le lait, fromage et œufs» avec 0,9%, «le café, thé et cacao» avec 0,1%.

D’autres produits ont connu en revanche une augmentation. Il s’agit en l’occurrence des «poissons et fruits de mer» avec 0,9%, «les huiles et graisses» avec 0,5%, «les fruits» et «les viandes» ont tous deux enregistré une hausse de 0,1%.

Par villes, la déclinaison des baisses de l’indice des prix à la consommation s’est particulièrement accentuée à Safi avec 1,5%, à Dakhla avec 1,4%, à Settat avec 1,1%, à Al-Hoceima avec 0,7% et à Agadir et Guelmim avec 0,4%.

En revanche, des hausses ont été enregistrées à Beni-Mellal avec 0,3% et à Casablanca avec 0,1%.

En comparant l’indice des prix à la consommation du mois de février 2017 avec le mois de février de l’année dernière, la hausse est de 1,6%

Selon le HCP, «cette variation résulte de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 1,6% et de celui des produits non alimentaires de 1,7%».

Par Imane Azmi
Le 22/03/2017 à 10h57

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800