En juillet, les prix des produits de consommation ont connu une légère baisse. C’est ce qui ressort de la dernière note du Haut commissariat au plan sur l’indice des prix à la consommation.
Celui-ci s’est en effet inscrit en baisse de 0,2% suite à la baisse de 0,4% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires. L’indicateur d’inflation sous-jacente ressort pour sa part en hausse de 0,1% sur un mois et de 1,5% sur une année.
Il faut dire que cette baisse de l’IPC ressort comme une sorte de retour à la normale, après la hausse des prix enregistrée durant le mois de juin qui avait coïncidé avec Ramadan.
Dans le détail, il faut noter que les baisses des produits alimentaires observées entre juin et juillet 2016 concernent principalement les légumes avec 3%, les poissons et fruits de mer avec 0,7% et le lait, fromage et œufs avec 0,3%. En revanche, les prix ont augmenté de 0,3% pour les fruits et de 0,1% pour les viandes.
Par ville, les baisses cde prix les plus importantes ont été enregistrées à Oujda avec 1,1%, à Rabat et Laâyoune avec 0,9%, à Settat avec 0,6%, et à Fès avec 0,4%. En revanche, des hausses de l’IPC ont été enregistrées à Casablanca et Al-Hoceima avec 0,5% et à Agadir avec 0,3%.
Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,6% au cours du mois de juillet 2016 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 2,7% et de celui des produits non alimentaires de 0,5%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 1,1% dans le «transport» à une hausse de 2,6% dans les «restaurants et hôtels ».