Pas de changement notable au niveau des prix à la consommation durant le mois de janvier dernier. Le Haut commissariat au plan (HCP) précise dans son communiqué que l'IPC a enregistré une légère baisse de -0,1% en janvier 2016.
Cette variation est le résultat de la baisse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
Selon le HCP, les baisses des produits alimentaires observées entre décembre 2015 et janvier 2016 concernent principalement les «légumes» avec 4,2% et les «viandes» avec 0,2%. En revanche, la même source explique que les prix ont augmenté de 1,6% pour les «poissons et fruits de mer» et de 0,7% pour le «lait, fromage et œufs».
Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix du « transport ferroviaire de passagers » avec 5,7% et de « l’électricité » avec 2,4%, tandis que les prix des « carburants » ont diminué de 2,3%.
Rappelons à ce titre que le gouvernement a relevé de 14% à 20% à partir du 1er janvier la TVA sur les tickets de trains. Pour ce qui est des carburants, les prix restent stables à la faveur de la baisse continue des cours du pétrole à l'international.
Dans ce contexte, l’inflation sous-jacente demeure stable entre décembre 2015 et janvier 2016, mais enregistre une hausse de 1,2% comparativement à janvier 2015.