La patronne des patrons marocains, Meriem Bensalah-Cheqroun a participé mercredi à ce sommet mondial de 30 entreprises dédié à l'énergie et au changement climatique organisé à l'initiative du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), a constaté un journaliste de LE360.
Un accord en six points a été conclu à cette occasion appelant à une concertation renforcée en signe de contribution à la lutte contre le changement climatique en vue de réduire à 2 degrés le réchauffement de la terre à l'horizon 2026.
Ce sommet a ainsi "reconnu la responsabilité des entreprises dans la diffusion d’émissions de gaz à effet de serre". Les participants ont émis leur espoir de voir la COP21 réunie actuellement à Paris aboutir d'ici samedi à un accord global. La communauté des entreprises "reconnait et soutien le besoin vital de répondre de façon décisive aux risques environnementaux et économiques liés au changement climatique à court et moyen terme", a souligné la déclaration lue par le président du MEDEF Pierre Gattaz.
Le sommet mondial des entreprises a également souhaité la mise en place d'un mécanisme de calcul et de fixation du prix de carbonne. "Ce prix du carbone une fois fixé doit livrer une visibilité aux entreprises. C'est un impératif souhaité", selon M. Gattaz. Enfin, le sommet a souligné "l'importance de l'expertise de la communauté internationale pour atteindre des objectifs pour mettre en oeuvre les décisions de la COP21". "Nous appelons au développement du dialogue buisness par la future présidence marocaine dans la préparation de la COP22", a conclu ce sommet mondial.
Meriem Bensalah a donné aux conférenciers l'assurance que le Maroc, leader en terme de transition énergitique, est en mesure de réussir aux côtes de ses partenaires à la COP22. La présidente de la CGEM a fixé pour 2016 la tenue de trois rencontres internationales pour renforcer ce dialogue business, dans différents pays à fixer ultérieurement.