Entre 25.000 et 40.000 participants sont attendus à Marrakech du 7 au 18 novembre pour participer à cet évènement planétaire. En attendant les préparatifs vont bon train et dès mardi, on devrait connaître le nom de l'adjudicataire de l'aménagement et l'équipement de Bab Ighli, principal site qui abritera le village de la COP22.
"L'annonce de l'attributaire de ce marché se fera après examen des dossiers administratifs, techniques et additifs, puis des offres techniques et des offres financières par la commission de l'appel d'offres nommée à cet effet", a indiqué ce jeudi un communiqué du Comité de pilotage annonçant l'identité des trois soumissionnaires qui concourent pour l'octroi de ce premier marché.
"Ce jeudi 10 mars 2016, au sein du pôle de la logistique et de la sécurité, a eu lieu la première séance d'ouverture des plis des soumissions pour l'aménagement et l'équipement du site de Bab Ighli à Marrakech. Les trois groupements, composés d'entreprises marocaines et internationales qui ont soumissionné pour cet appel d'offre sont:1- Groupement de 8 entreprises : GL Events Services, GL Events Audiovisual, GL Mobilier, HALL Expo, Agence PUBLICS, CAPITAL Events, Léni et Manzeh Diafa ;
2- Groupement MaroCop, composé de 14 entreprises : Richard Attias Associates Group, Alomra groupinternational, My Abdelouahed Boudda Architecte, Construction Management Services, Dirichebourg Maroc, Emeraude Service, Ettisalat Al Maghreb, MED production, REZO Events, VALYANS Consulting, WPP JUBILEE LTD, Richard Attias & Associates Africa, Special Batiment & Travaux Hajji, Protection Electrique et Electronique.
3- Groupement de 7 entreprises : La Nouvelle Avant Scène SA, Chapitaux Plus, MAVER, DORIER, FINATECH Group, URBAGEC, KS Events.
Le principal marché, objet de cet appel d'offres, consiste en la viabilisation d'un terrain d'une superficie de 25 hectares et de son aménagement et l'équipement du site de la conférence en matériel technique, électronique, informatique, audiovisuel et de sécurité.
Le site de la conférence est composé de deux espaces distincts, le premier, appelé "Zone Bleue", est placé sous la responsabilité des Nations Unies, conformément aux dispositions de l'accord de siège relatif à l'organisation de la COP22.
Il est à rappeler, selon la même source, que la préparation du dossier de l'appel d'offres, ainsi que ses spécificités, ont obéi à "des règles strictes et transparentes, en collaboration et en parfaite synergie avec les instances du secrétariat exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, conformément aux termes de l'accord de siège.”