Selon Hakima El Haité, ministre déléguée chargée de l'Environnement et championne du climat, le Maroc fera de grandes annonces durant la COP22. "Nous espérons, dès le 08 novembre et jusqu’à la fin de l’événement, réaliser une grande annonce par jour", a fait savoir El Haité dans un entretien publié par l’hebdomadaire international Jeune Afrique à paraître dimanche et qui consacre un dossier spécial de 18 pages à cette conférence sous le titre "Quand le Maroc passe au vert".
La ministre a aussi assuré que le Maroc est prêt pour accueillir cet événement, notant que la ratification de l’accord de Paris feront du sommet de Marrakech, un événement historique.
"Cette COP sera la première sous le régime de l’accord de Paris", a-t-elle rappelé, soulignant que la conférence de Marrakech sera l’occasion de déterminer les mécanismes de contrôle des pays, définir les objectifs d’ici 2020 et établir une feuille de route pour le financement, entre autres, des différentes initiatives lancées comme Energie pour l’Afrique ou la dernière initiative marocaine pour l’adaptation de l’agriculture africaine.
"En plus de ces négociations, nous avons également 28 projets, en attente de financement et nous avons même une proposition de création d’un nouveau fonds climatique", a-t-elle encore dit.
Evoquant les préparatifs pour la conférence de Marrakech, Hakima El Haité a fait savoir que le déroulé des négociations et de l’Agenda de l’action a été validé, précisant que plus de 300 orateurs vont se relayer dans la zone bleue, tandis que 600 événements parallèles sont prévus dans la zone verte et le pavillon Maroc. Il y aura en outre énormément d’activités en dehors du village de la COP, a-t-elle poursuivi.
Elle a en outre rappelé les instruments de ratification de l’accord de Paris, présentés par le Maroc qui comprennent tous les engagements pris à travers le pays dans divers domaines, comme l’efficacité énergétique, le recyclage ou le traitement des déchets.
Le Royaume s’est engagé à réaliser des investissements de l’ordre de 40 milliards de dollars à l’horizon 2030, a précisé la ministre, notant qu’à cette échéance, le Maroc espère porter la part des énergies renouvelables à 52 pc dans son bouquet énergétique.