COP22: l’heure des comptes

DR

Revue de presseKiosque360. Au final, l’événement onusien aura coûté à l’Etat marocain quelque 927 millions de dirhams. Le budget de la communication se monte, à lui seul, à 131 millions de dirhams.

Le 27/12/2016 à 02h01

Maintenant que les caméras du monde, qui étaient braquées sur Marrakech pendant une douzaine de jours, se sont éteintes, l’heure des comptes a sonné pour la COP22. C’est ce que nous annonce, ce 27 décembre, L’Economiste dans un article où il livre en exclusivité le coût de cette manifestation planétaire. L’Etat marocain a ainsi dépensé pas moins de 927 millions de dirhams.

Les ressources financières pour l’organisation de la COP22 ont été mobilisées à travers l’appui du budget de l’Etat à hauteur de 650 millions de dirhams. L’aménagement et l’équipement du site Bab Ighli ont été financés à hauteur de 620 millions de dirhams. Le sponsoring et la location d’espaces entre la zone bleue et la zone verte auront rapporté 144 millions de dirhams. L’Etat a affecté 105 millions de dirhams au profit de la Direction générale de la sûreté nationale.

L’organisation de la COP22 a également bénéficié d'un soutien financier dans le cadre de la coopération internationale. L’Union européenne a, par exemple, contribué à hauteur de 50 millions de dirhams, versés directement au budget de l’Etat. 172 millions de dirhams ont été affectés à l’Agence marocaine de la coopération internationale. Cette somme a été versée à l’AMCI à partir des charges communes de la loi de finances pour l’organisation de la COP22. Le budget de la communication, à hauteur de 131 millions de dirhams, a été payé à partir de cette ligne.

L’accompagnement global, le conseil stratégique et la communication institutionnelle auront coûté près de 18,2 millions de dirhams, tandis que les relations avec la presse internationale auront coûté 18,8 millions de dirhams. Quant à la stratégie en matière de communication digitale, elle aura englouti 7,7 millions de dirhams. La production de deux films aura, pour sa part, nécessité 3,3 millions de dirhams, lorsque la campagne d’affichage nationale et internationale a absorbé 50 millions de dirhams.

Par Fayçal Ismaili
Le 27/12/2016 à 02h01