Afin d'assurer le succès aux conférences internationales sur le climat prévues en novembre prochain à Marrakech, un accord de partenariat a été signé lundi soir à Rabat entre le président du comité de pilotage de la COP22, Salaheddine Mezouar, également ministre des Affaires étrangères et Ilyas El Ormari, président de la région du nord, organisatrice de la Medcop Climat, une mini COP22 dédiée à la Méditerranée (17-19 juillet).
Pour rappel, il est prévu que le roi Mohammed VI et le président français François Hollande président à Tanger l'ouverture de la 2e Medcom Climat, dont l'organisation a été confiée au Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima dirigée par Ilyas El Ormari.
Selon un communiqué, ce partenariat est né de la "conviction commune que l’action contre les conséquences des changements climatiques exige une prise en compte des territoires, notamment au regard des acquis de la régionalisation avancée et des nouveaux pouvoirs conférés aux Conseils régionaux au Maroc.
"Cette action exige la réussite du processus de mise en œuvre de l’accord de Paris (COP21) mais aussi l’articulation des actions entreprises par les divers acteurs non étatiques : société civile, universités et centres de recherche, secteur privé, diaspora", selon la même source.
L'article 2 de la convention assure que le Comité de pilotage de la COP22 et le Conseil régional du nord agiront de concert pour la mobilisation des différents acteurs et leur participation tant à la Medcop qu’à la COP22 : collectivités territoriales de la Méditerranée, organisations non gouvernementales, entreprises, centres de recherche et universités, institutions internationales, réseaux, journalistes.
Un stand de la COP22 sera installé à Tanger lors de la Medcop alors qu'un side event portant sur les conclusions de la Medcop Climat sera organisé à Marrakech. L'exécution et le suivi de cette convention ont été confiés à Samira Sitail et Nizar Baraka pour le compte de la COP22 et à Assia Bouzekry, vice-présidente de la région nord.