Le groupe TMSA figure parmi les premiers ports africains à s’engager pour le respect de l’environnement. Depuis 2011, le port s'est fixé pour objectifs de maîtriser les impacts environnementaux et réduire la consommation des ressources naturelles tout en utilisant des énergies renouvelables, rapporte le quotidien L’Économiste, dans son édition de ce lundi 14 novembre.
Dans le détail, le groupe a mené, il y a déjà 5 ans, une réflexion afin de mettre en place un plan de gestion environnemental pour son projet d’extension. Objectif: prévenir toute incidence négative sur l’environnement. Ce projet devra porter la capacité du port à 8,5 millions de conteneurs. TMSA s’est également lancé dans des projets d’innovations visant à rationaliser l’utilisation des énergies renouvelables, en optimisant sa consommation d’énergie et de matières premières. Dans ce sens, L’Économiste donne comme exemple l’utilisation de l’éclairage LED sur tout le complexe portuaire, dans les zones d’activité et les bâtiments.
Au chapitre du recyclage, le port de TangerMed propose des méthodes pour la gestion, la valorisation et le tri des déchets, tout en réduisant les émissions de CO2.
D’après le journal, l’engagement de TMSA en faveur de l’environnement lui a valu la double certification: ISO 14001, un label très convoité par les industriels pour l’accueil des navires et services associés, ainsi que le label Pers (Port Environnemental Review System) inscrit dans la démarche EcoPorts et financé par la Commission européenne.Le journal rapporte également que, dans la zone verte de la COP22, TangerMed est présent avec une maquette gigantesque qui présente la nouvelle configuration du port.