Dans sa correspondance adressée à Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale, la Fédération nationale des associations régionales des agences de voyages du Maroc (FNAAVM) formule trois propositions, visant la sauvegarde des emplois et surtout la préparation de la phase post-coronavirus.
- Remplacer le remboursement des voyageurs par la mise à disposition de bons d’avoir d’une durée de validité de 12 mois et dont le montant correspond aux frais engagés par le client selon un mécanisme utile, valable et juste.
- Inviter les banques à augmenter les lignes de facilités de caisse et les inciter à octroyer des crédit(s) bancaire(s) au taux de base de Bank Al-Maghrib, d’autant plus, que le secteur du tourisme est largement représenté par des TPE et des PME.
- Prise en charge par les compagnies d’assurances de tout ou partie des pertes et frais engendrés par cet état de fait en prescrivant que le Covid-19 est un sinistre couvert par l’assurance professionnelle que les agents de voyage sont tenus de souscrire pour l’exercice de leur activité.
Lire aussi : Vidéo. À Fès, le tourisme se meurt, des annulations en cascades
Par ailleurs, la FNAAVM estime que 2020 sera une année déficitaire pour l’ensemble des opérateurs du secteur du tourisme, toutes activités confondues, y compris les métiers connexes. «Qu’il s’agisse d’agences spécialisées dans le tourisme à l’export ou réceptif, de tourisme de niche, MICE ou Hajj & Omra, l’ensemble de la profession se trouve en sursis et s’apprête bon an mal an à vivre une situation kafkaïenne jamais ressentie auparavant», ajoute la même source.
Les voyagistes ont subi de plein fouet les conséquences économiques, sociales et financières de la crise sanitaire du Covid-19, ce qui s’est traduit par des annulations en cascades de tous les services (billets, package touristique…), des demandes de remboursements des prestations annulées, outre l’absence totale de nouvelles commandes pour les mois à venir.
«Toutes ces annulations et demandes de remboursement vont entrainer inévitablement une perte considérable et vont impacter lourdement la trésorerie des agences de voyages. D’autant plus que certains fournisseurs proposent aux agences de voyages, dans le meilleur des cas, des avoirs car ils sont eux-mêmes dans l’incapacité de rembourser», met en garde la Fédération nationale des agences de voyages.
© Copyright : DR
© Copyright : DR