Quels sont les impacts de la pandémie du Covid-19 sur votre entreprise? C’est la principale question à laquelle tente de répondre la CGEM à travers une récente enquête menée auprès des entreprises. En effet, cette enquête, qui a commencé le 17 avril et continuera jusqu’au 1er mai 2020, compte, à la date du 23 avril, 1.820 participations, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 27 avril.
Le document révélant ces résultats préliminaires (daté du 24 avril 2020) s’est basé sur 1.740 réponses qui ont servi à l’analyse après élimination de doublons et de réponses incohérentes. Au niveau de l’évolution de l’activité pendant les trois premiers mois de l’année 2020, les résultats préliminaires de cette enquête font ressortir une baisse significative de l’activité économique dès le premier mois de la crise liée au Covid-19. Au mois de janvier, 84 des répondants déclaraient une diminution de l’activité de plus de 50%, en février ils étaient 147 et, en mars, ce chiffre a grimpé pour atteindre 815. 71,4% des entreprises questionnées ont demandé au moins un report. Parmi celles qui ont demandé des reports, 62,7% ont demandé plus d’un report. 22,8% des répondants ont demandé les 3 reports (fiscal, social et bancaire) en même temps. L’enquête de la CGEM précise que ces reports vont grever les liquidités futures des entreprises à la relance.
En termes d’emploi, les entreprises ayant fait l’objet de cette enquête craignent la perte de 165.586 emplois, soit 55,11% de leurs effectifs. Pour celles ayant enregistré une baisse supérieure à 50% de CA, elles craignent de perdre 100.000 emplois, explique la même source. A la question «Avez-vous bénéficié de l’indemnité forfaitaire ou comptez-vous le faire dans les prochains semaines ou mois ?», 48,8% des enquêtés ont répondu par la négative mais restent attentifs à l’évolution des événements, tandis que 39% ont répondu oui et que 12% déclarent ne pas avoir l’intention d’en bénéficier. Par ailleurs, les répondants laissent présager un possible doublement de l’indemnité forfaitaire.
Les résultats préliminaires de cette enquête révèlent que, même si les entreprises prévoient une reprise à partir de juin, leurs chiffres d’affaires prévisionnels sont en baisse pour le reste de l’année. L’enquête s’est intéressée aux perspectives de ventes pour les exportateurs. Ainsi, à la question «Si vous êtes exportateurs, quelles sont vos perspectives de ventes dans vos marchés traditionnels?», 56,7% des répondants entrevoient une reprise en 2021 alors que 37,6% estiment que la reprise se fera au cours du 2ème semestre 2020 et que 5,7% pensent que la reprise se fera dans le courant du 1er semestre 2020. Pour la majorité des entreprises ayant fait l’objet de cette enquête, les délais de paiement seront en hausse d’au moins 60 jours après la reprise. «Ce qui aura un impact sur la liquidité et la solvabilité des entreprises», relève cette analyse.