Les travaux de la raffinerie de sucre blanc annoncée en 2016 dans le port industriel de Yanbu (Arabie Saoudite) poursuivent leur bonhomme de chemin, rassure le groupe dans un communiqué publié ce mardi 2 octobre. La nouvelle société, Durrah Sugar Refinery, est le fruit d’un co-investissement entre les partenaires saoudiens Consolidated Brothers Company et Industrial Project Delopment Company, Wilmar, avec une participation du groupe Cosumar de 43,275% dans le capital de la raffinerie.
Les travaux de construction de l’usine, dont la capacité nominale est de 840.000 tonnes, suivent le calendrier prévu et la mise en exploitation est planifiée au cours du quatrième trimestre 2019, précise-t-on. L’offre de sucre blanc sera destinée au marché saoudien, mais aussi aux besoins de la région Mena qui s’élèvent à plus de 4 millions de tonnes par an. La société Durrah profitera d’un emplacement compétitif dans le port de Yanbu et à proximité des grandes villes saoudiennes (Djeddah, Médine, La Mecque) et aussi de l’expérience et de l’expertise des deux groupes, Cosumar et Wilmar, dans le raffinage du sucre brut et la commercialisation de sucre blanc.
Lire aussi : Cosumar entame la construction de sa raffinerie saoudienne
Par ailleurs, Wilmar a porté son choix sur le Maroc pour créer la première usine de graisses végétales spéciales en Afrique. Localisée à Casablanca et nécessitant un investissement de plus de 350 millions de dirhams, la nouvelle usine sera dotée d’une capacité de 35.000 tonnes et permettra de servir d’autres marchés à l’export depuis Casablanca (Afrique et Moyen Orient).
Profitant de l’expertise reconnue du groupe Wilmar dans la production de graisses végétales spéciales, cette nouvelle entreprise offrira une gamme de produits répondant aux besoins spécifiques et aux exigences les plus complexes de ses clients agro-industriels.
Avec ce nouveau projet, 150 emplois permanents directs et 150 emplois indirects seront créés, pour une mise en exploitation prévue au troisième trimestre 2020. Il s’agira de la première unité de production de cette spécialité en Afrique, dotée d’installations de technologie de dernière génération.
«Cet investissement renforcera la compétitivité de nos clients opérateurs agro-industriels nationaux. Elle contribuera également à la lancée du secteur agro-alimentaire et au développement de ses exportations et permettra l’amélioration de la balance des paiements des produits agro-industriels. Avec cette nouvelle installation, les importations actuelles de graisses végétales spéciales seront ainsi limitées et une bonne partie de la production sera consacrée à l’export vers l’Afrique et le Moyen-Orient», souligne Cosumar dans son communiqué.
Lire aussi : Vidéo. Cosumar: Mohammed Fikrat détaille les 7 milliards d'investissement
Autre annonce majeure faite par le groupe présidé par Mohamed Fikrat: la création d’une nouvelle société de conditionnement et de commercialisation de sucre blanc. Cosumar confirme ainsi son ambition de renforcer sa présence commerciale en Afrique de l’Ouest. Le groupe a fait son entrée dans le capital de la société Comaguis (Compagnie maroco-guinéenne de sucre) à hauteur de 55%, les 45% restants étant détenus par la société guinéenne Sogecile.
Comaguis disposera d’une unité de production qui sera localisée à 1 km du port de Conakry. La capacité nominale prévue est de 50.000 tonnes et les premières opérations commerciales sont planifiées pour le troisième trimestre 2019. «La gamme des produits Comaguis apportera une offre diversifiée et compétitive de sucre conditionnée aux consommateurs guinéens et des pays limitrophes. Comaguis apportera un sucre de qualité supérieure et des packagings modernes adaptés aux besoins locaux. La nouvelle offre proposée sera composée de sucre granulé et sucre morceuax moulés conditionnés sous différents formats», détaille le communiqué de Cosumar. Cet investissement, poursuit la même source, confirme la vision stratégique du groupe marocain orientée vers l’export et qui permettra à Cosumar de devenir un acteur agro-industriel régional compétitif.